71e assemblée de paroisse du 19 mai 2021

Procès-verbal

PARTIE STATUTAIRE

1. Accueil

Le Président, Julio Salgado, ouvre l’Assemblée par une citation du Pape François sur le dialogue, l’écoute, la patience et le respect de l’autre.

Il souhaite la bienvenue à l’abbé Nicolas Maillat, curé modérateur et à l’abbé Pontien Bushishi ainsi qu’aux anciens présidents Christian Volken et René Jayet. Il salue également les anciens membres du CP et Michel Troyon.

Il précise en outre que l’Assemblée est valablement constituée conformément aux statuts et remercie les paroissiens présents (dont la liste sera annexée au présent procès-verbal) d’être venus participer à l’assemblée malgré les circonstances sani-taires difficiles. Il mentionne enfin les personnes qui se sont excusées, notamment : Michelle Jolidon, Hildegarde Montet, Cécile Girod, Madelaine Mayor, Matthias Rambaud et Pierre Stabella.

Il demande aussi une minute de silence en mémoire d’anciens paroissiens qui ont été actifs au sein de notre paroisse, notamment dans l’organisation de nos ker-messes ou dans les pastorales.

Le Président demande la désignation de deux scrutateurs. Betty Jayet et Bernard Joss se proposent et il n’y a pas d’objection.

L’abbé Nicolas dit une prière pour notre communauté.

2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 24 septembre 2020

Personne ne demande la lecture du procès-verbal et il est adopté à la majorité avec 2 abstentions.

3. Rapport du Président

Le Président souligne que l’année 2020 a évidemment été marquée par la pandémie mais que nous avons été en mesure de nous adapter. C’est aussi en 2020 que 3 membres du CP ont terminé leur mandat et c’est l’occasion de les remercier.

En février 2020, 2 nouveaux candidats se sont présentés (Angèle Mendy et Daniel Perroud) et c’est aussi durant ce mois que les premières mesures sanitaires ont dû être prises. Un modèle d’occupation des bancs, de nettoyage des sols et locaux a dû être piloté afin d’ouvrir l’Eglise et de s’assurer du respect des normes sanitaires.

Au mois de mai, les premières messes ont été retransmises par Youtube, notam-ment dans le Grand Foyer. C’est un exemple d’adaptation pour affronter les difficul-tés. Notre kermesse 2020 a malheureusement dû être repoussée ce qui a évidem-ment renforcé l’importance de l’appel au denier.

A noter que les messes sur YouTube ont eu beaucoup de succès durant les mois de juillet et août (près de 300 participants virtuels). Un groupe de spécialistes en infor-matique s’est naturellement formé et TWINT a également été intégré afin de s’adapter à cet environnement.

Durant le mois de septembre, le départ de l’abbé Célestin a été annoncé avec une messe d’adieu célébrée le 4 octobre. Nous avons été ravi d’accueillir l’abbé Pontien au sein de notre Paroisse.

Après notre Assemblée Générale du mois de septembre, le CP a procédé à une ré-partition des tâches qui est comme suit :

Julio Salgado, Présidence
Caroline de Liedekerke, vice-Présidente
Nicolas Jourdain, Trésorier
Angèle Mendy, aide à la vice-Présidente
Daniel Perroud, secrétaire

Le Président souligne également l’initiative d’une brocante organisée en 2020 par Pauline Schneider et Betty Jayet qui a été un franc succès. L’Assemblée applaudit cette initiative.

Concernant les rapports avec la FEDEC, le Président fait tout d’abord un rappel de l’institution et de son fonctionnement. Il note que grâce à la FEDEC, la Paroisse a recours à des experts en réseaux sociaux. La FEDEC, par l’entremise de Cédric Pil-lonel, a relayé les directives en matière sanitaire.

Il remercie également Christian Volken et Jorge pour le soutien technique fournit tout au long de l’année. L’Assemblée les applaudit.

René Jayet souligne que les entrées dans l’Eglise lors de la messe du samedi soir sont assurées par Betty Jayet.

D’un point de vue financier, l’année a pu se terminer positivement et Marc Lonfat et Nicolas Jourdain vont exposer l’exercice plus en détails.

Le Président note que les actes de solidarité au sein de la Paroisse ont pu se pour-suivre et remercie Michel Theurillat qui est applaudi par l’Assemblée.

Le Président informe l’Assemblée que Luisa Wilhelm arrive au terme de son mandat qui a été renouvelé 3 fois. Il évoque son parcours au sein du CP et la remercie vive-ment pour son dévouement et son engagement. L’Assemblée applaudit.

Le Président remercie également les abbés Nicolas et Pontien et les membres du CP.

Il remercie finalement tous les paroissiens engagés qui assurent l’animation de nos messes et le bon fonctionnement de notre Paroisse.

Son rapport est joint au procès-verbal.

4. Rapport du Trésorier

Nicolas Jourdain prend la parole et informe l’Assemblée que Marc Lonfat va présen-ter le rapport.

Il explique que l’année 2020 a été exceptionnelle sur le plan financier et a grande-ment influencé les recettes (moins de 50%). Heureusement, une dispense des quêtes a été obtenue, ce qui a limité les pertes. Les loyers ont continué à être payés et il n’y a pas eu de demandes de réductions. Les deniers et dons ont dépassé de CHF 5’000 notre budget.

La FEDEC a soutenu la paroisse par une indemnité de CHF 5’887. La diminution des recettes a donc été limitée à CHF 8’000.

Au niveau des dépenses, il précise qu’il y a eu une réduction des activités qui a amené une diminution de CHF 19’000.

Le résultat d’exploitation montre dès lors une perte de CHF 10’000. Avec la dissolu-tion du CROG, il y a eu une recette extraordinaire découlant à un bénéfice comp-table de CHF 4’910.

Marc Lonfat évoque également le budget 2021 et précise qu’il a été fait sur la base d’une situation similaire à 2019 en tenant compte toutefois de la situation précaire du début 2021. Le budget 2021 prévoit un excédent de pertes de CHF 3’150.-

Il termine en exprimant son inquiétude quant à la situation sanitaire et la perspective de l’organisation d’une kermesse cette année. L’Assemblée l’applaudit.

Nicolas Jourdain expose l’intégration de TWINT au sein de notre paroisse et se tient à disposition pour toute éventuelle question relative à son fonctionnement.

Le rapport du Trésorier, les comptes 2020 et le budget 2021 sont joints au procès-verbal.

5. Rapport des vérificateurs des comptes

Le Président donne la parole à la représentante des vérificateurs des comptes, Mi-reille Zonca, qui donne lecture du rapport sur les comptes 2020 et recommande à l’Assemblée de les accepter.

Ledit rapport est joint au procès-verbal.

6. Approbation des comptes et du budget

Les comptes 2020 et le budget 2021 sont approuvés à la majorité avec une absten-tion.

L’Assemblée donne décharge au Conseil de paroisse.

7. Engagement des dépenses extra-budgétaires

Comme chaque année, Marc Lonfat propose à l’Assemblée d’accorder au Conseil de paroisse une limite de CHF 50’000 pour des dépenses inattendues au cours de l’année, ceci sans devoir convoquer une assemblée générale extraordinaire.

L’Assemblée approuve cet engagement à la majorité avec 3 abstentions.

8. Fin de mandat/ Election

Le Président informe l’Assemblée que le mandat de Luisa Wilhelm arrive à sa fin et que le Conseil de paroisse propose Didier Perrin pour sa succession.

Didier Perrin se présente à l’Assemblée. Il est directeur financier au sein d’une socié-té lausannoise et père de 2 enfants. Il est également membre de la Pastorale de Rue et des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens.

L’Assemblée le nomme par acclamation.

9. Divers et propositions individuelles

Christian Volken rappelle qu’en 1951, la première messe s’est tenue à St-Etienne et qu’en 2001, le site internet a été lancé et fête son vingtième anniversaire.

PARTIE PASTORALE

Rapport du Président du CUP (Conseil de l’Unité Pastorale)

Le Président Michel Troyon rappelle les difficultés rencontrées en 2020 avec notam-ment la fermeture des Eglises au mois de mai. Il évoque aussi le départ de l’abbé Célestin et l’accueil de l’abbé Pontien.

Il remercie les abbés Nicolas et Pontien, leur engagement inégalable durant cette période difficile en soutenant notamment la communauté portugaise qui était sans prêtre. Il remercie tous les paroissiens engagés qui oeuvrent au bon fonctionnement de notre unité.

Il remercie les organistes, les chorales et les groupes musicaux.

Il note également le dynamisme du Pôle solidarité et remercie chaleureusement les responsables.

Son rapport sera affiché dans notre site web.

Caroline de Liedekerke prend la parole pour remercier Luisa Wilhelm de son soutien, son dynamisme et son dévouement pour notre Paroisse. Luisa Wilhelm remercie vivement les abbés Nicolas et Pontien.

Au nom du CP, Luisa Wilhelm remet un bouquet de fleurs à Jorge dos Santos en exprimant toute sa sympathie suite au décès de sa mère.

Le Président conclut la séance en proposant un chant de reconnaissance à Marie.

Fin de séance : 22h30

Le Président
Julio Salgado

Le secrétaire
Daniel Perroud

Rapport du Président du Conseil de paroisse

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

En Matthieu 18:20 on lit « Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d’eux ». C’est avec sa présence et les assouplissements des restrictions que nous sommes ici ce soir, dans Sa maison, et nous tenons à vous remercier de votre participation.
L’année 2020 sera une cuvée que nous garderons en mémoire comme l’année des mesures exceptionnelles dues au coronavirus, qui ont impacté chacun d’entre nous, et bien entendu notre vie de paroisse. Certaines habitudes ne seront plus les mêmes, mais notre paroisse est la preuve que nous sommes faits pour nous adapter et nous réinventer.
2020 c’est aussi une année où le CP a vu partir trois membres illustres qui laisseront leur empreinte pour toujours : René, Marc et Sylvia, et vu le début de quatre nouveaux membres : Angèle Mendy, Nicolas Jourdain, Daniel Perroud et moi-même.
Je vous propose de réviser les points les plus importants de l’année.

Trimestre janvier-mars
· Début février, des nouveaux candidats pour le CP participent à notre réunion : Angèle Mendy, sociologue UNIL active dans le domaine de la santé et les pandémies, et Daniel Perroud, de formation juridique, actif dans les finances.
· Le 19 mars l’Ordonnance fédérale annonce la fermeture des églises et autres locaux.
· On constate, tout de suite, une forte demande de paroissiens pour que l’on accepte d’ouvrir l’église soit pour les prières individuelles, pour allumer une bougie, pour faire un deuil, etc.
· La fermeture entraîne une réduction immédiate des rentrées et nous force à devenir créatifs et à faire des sacrifices.
· Nous avons applaudi la générosité de Kim-Lien et Claudia De Marco, qui ont rétrocédé partie de leur salaire pour venir en aide.

Trimestre avril-juin
· Début mai, Angèle Mendy étudie et explique les risques de contamination par les gestes et, ensemble avec Ch. Volken, ils élaborent un modèle d’occupation des places assises et un plan de désinfection des bancs, de sol et des locaux en accord avec les directives et produits reçus de la FEDEC.
· Pour répondre à la demande d’ouverture, un plan est établi, piloté par l’abbé Célestin avec l’aide des bénévoles et Jorge, pour ouvrir l’église. Le Corps béni et nourri de l’Esprit Saint de notre église se met en action de façon exemplaire.
· L’abbé Célestin lance aussi l’idée de célébrer les messes par YouTube, avec Didier Perrin et moi, ce qui a permis non seulement aux personnes confinées et/ou âgées de suivre les Célébrations eucharistiques , mais en plus, ultérieurement, les transmissions à la grande salle du Foyer.
· Les messes YouTube de l’UP Lausanne-Nord, sans présence des paroissiens, sont émises de façon alternée depuis nos paroisses de St-Étienne et St-Nicolas, sont un succès, avec une moyenne de visionnement de 80 fidèles en direct et 300 en différé.
· Des équipes techniques sont formées pour assurer une continuité : Christian Volken, Didier Perrin, Nicolas Jourdain et moi-même.
· Tout un groupe d’excellents musiciens et chanteurs se sont joints au groupe pour animer les messes sans paroissiens : Abbé Célestin, Abbé Bruno, Abbé Nicolas, Anudari, Jean-Christophe Font, Jean-Baptiste Armengaud, Marion Breuillé.
· Des règles de gestes barrière sont implémentés et affichés dans tous les locaux et des dispositions sont mises en place pour informer les locataires et les inviter à respecter les mesures communiquées à chaque ordonnance fédérale et cantonale.
· Les restrictions dues à la pandémie font repousser la date de l’AG 2020 et annuler la Kermesse 2020.
· Notre Trésorier rappelle l’importance de l’appel au denier.

Trimestre juillet-septembre
· Idées pour diminuer le déficit Covid : donations, quêtes électroniques via Twint, brainstorming d’idées alternatives à la kermesse, augmentation des loyers.
· Certaines dispenses de quêtes ont été accordées par le vicariat.
· L’AG 2020 est programmé pour le 24 septembre.
· Le départ de l’Abbé Célestin est annoncé. Une Messe d’adieu, organisée par l’abbé Nicolas, a eu lieu le dimanche 4 octobre à St-Nicolas de Flüe.
· L’abbé Pontien Bushishi est nommé pour le remplacer; il a été curé pendant 7 ans dans une paroisse de Milan.
· L’AG 2020 a eu lieu, la nouvelle équipe entre en fonction: Angèle Mendy, qui vient d’être aussi accepté pour un projet à Harvard, travaillera avec Caroline notre Vice-présidente, Nicolas Jourdain comme Trésorier, Daniel Perroud comme Secrétaire et moi-même comme Président.
· Silvia Bally annonce son départ et Daniel Perroud prend son rôle comme secrétaire en charge de la préparation des procès-verbaux.

Trimestre octobre-décembre
· Didier Perrin, Directeur administratif et financier, très actif dans la pastorale de rue, se présente comme candidat. L’idée étant de compenser l’absence d’Angèle et le départ en 2021 de Luisa, de répondre au plan de la nouvelle équipe, et de créer une dynamique de suppléants en cas d’absences, dues au taux d’occupation professionnelle de chacun.
· Des directives et communications de l’ECVD en référence avec la Crise sanitaire dictent la capacité de nos célébrations.
· En octobre, l’initiative d’un week-end brocante de Pauline Schneider et Betty Jayet est un succès, malgré l’horaire réduit par rapport à une kermesse. Les visiteurs ont été nombreux, très enthousiastes, une excellente convivialité et plusieurs d’entre eux se sont montrés généreux.
· Code Twint publié dans la Feuille Dominicale, une initiative que nous devons à notre Trésorier Nicolas.
· L’année se termine avec la reprise des Messes publiques dans notre UP dès le mardi 1er décembre 2020, selon décision du Conseil d’État Vaudois

FEDEC
La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) est l’institution de droit public vaudois qui, agissant d’entente avec l’autorité diocésaine, assure d’une part les relations de l’Église catholique romaine avec l’État de Vaud et, d’autre part, la gestion financière et administrative de notre Église dans le canton.
C’est une tradition de la FEDEC de fermer l’année avec l’Assemblée Générale, qui a eu lieu en décembre 2020. Michel Troyon, au titre de décan, nous a représentés et aura peut-être un mot à nous annoncer à ce propos.
Grâce à la FEDEC, nous pouvons avoir recours aux différents services d’expertise du Vicariat, pour soutenir l’activité pastorale, dont notre projet d’être plus présents sur les réseaux sociaux, et ce, en lien avec le Conseil de l’Unité Pastorale.
En cette période de pandémie, Monsieur Cédric Pillonel, Secrétaire Général de la FEDEC, nous relaye fidèlement et régulièrement les directives cantonales auxquelles nous sommes soumis. Nous leur sommes aussi reconnaissants, puisque tous les produits et le matériel nécessaires à l’assainissement sanitaire des bancs, des chaises et des sols, nous sont assurés par eux.

TRAVAUX BÂTIMENTS
Nos immeubles ont fait l’objet de diverses interventions.
Informatique et multimédias :
· Nous avons remplacé la communication téléphonique déficiente à partir de l’ascenseur Schindler du Foyer, pour changer de 2G à 4G.
· Pour réduire les pertes dans les quêtes traditionnelles, nous avons commencé à mettre en place les quêtes numériques à l’aide de Twint.
· En mai et avec peu de frais, Jorge et Christian Volken proposent de tirer une ligne réseau entre le modem du secrétariat des catéchistes et l’église, pour la diffusion de messes sur YouTube.
· Jusqu’à mi-mai, la rediffusion des 6 messes ont été suivies par 78 personnes en moyenne, c’est-à-dire par 1847 personnes au total. Notre UP a vraiment a été pionnière technologiquement parlant.
· Mi-juin, nous avons tiré aussi la ligne à la grande salle, pour augmenter la capacité des Messes du dimanche.
· Même si nous avons passé l’année avec un projecteur en fin de vie et une diffusion audio de pas très bonne qualité, nous avons acquis de l’expérience, formé des équipes et peu à peu amélioré les diffusions. Une grande chance d’avoir pu compter, au sein du CP, sur une équipe technique gagnante.
· Une note curieuse : 1951-2021, nous célébrons 70 ans de notre paroisse, et 20 ans que le site internet existe. Lors de l’assemblée générale de 2001, le site a été révélé en direct aux paroissiens.
Bâtiments :
· L’hiver 2020 a été la limite qui a poussé à la réparation des radiateurs tièdes à la Cure avec le support de la FEDEC.
· Divers travaux importants effectués à la Cure et au Foyer en 2020, ont été pris en charge par une subvention de la Fondation des constructions paroissiales. Rappelons aussi que le coût de l’aménagement intérieur de l’Église a été entièrement financé par les dons et subventions reçus.
· Le Covid frappe au mois de mars forçant la fermeture des églises et autres locaux, ce qui entraîne une baisse des rentrées avec 7 quêtes perdues.
· L’ouverture des églises en juin demande un grand effort pour respecter les mesures de sécurité exigées. Angèle Mendy et Christian Volken ont mis en place l’utilisation réduite des places pour assurer les distances et les gestes barrières, et mis à disposition des produits de désinfection.
· Le 17 juin 2020, CP a pris la décision d’augmenter les loyers.
· Le chauffe-eau du Foyer a été décalaminé en octobre 2020 et il a aussi été procédé, pendant ce même exercice, à la purge des radiateurs de la cure et du Foyer.
· La pompe à eau chaude du Foyer est tombée en panne juste après, et tout a été remplacé début novembre.
· En 2020 on s’est fixé l’objectif de diminuer la consommation électrique, et nous avons décidé de remplacer les lampes halogènes à l’église par des lampes LED pour profiter de l’aide proposée par le canton.
Tous les travaux ont été supervisés et coordonnés, de la manière impeccable qui caractérise notre cher Christian Volken, toujours en lien avec le Conseil de paroisse.

ÉVÉNEMENTS
Comme il est de tradition et malgré les mesures sanitaires qui ont forcé l’annulation d’un bon nombre d’activités, notre église et nos salles ont vu se dérouler divers événements. En voici quelques-uns :
· Dès l’annonce de la suppression de la kermesse, deux paroissiennes, Mmes Pauline Schneider et Betty Jayet, ont spontanément eu l’idée d’organiser une brocante. Nous félicitons les organisatrices et organisateurs, non seulement parce que cette initiative a renfloué les comptes de notre paroisse, mais aussi parce qu’elle nous a permis de vivre un moment de convivialité, dans une période où des sentiments de solitude, d’anxiété ou de stress étaient vécus. Quoi de mieux alors que de se rencontrer pour renouer avec des liens qui comptent. Merci de tout notre cœur.
· Nous avons aussi des propositions, au sein du Comité kermesse, pour une prochaine édition 2021, avec un format adapté à la situation sanitaire et avec plusieurs scénarios que nous partagerons le moment venu. Au sein du Comité kermesse, je suis heureux de collaborer avec Caroline de Liedekerke, Angèle Mendy et Bernard Joss. Un grand merci à eux.
· La célébration des premières communions au printemps 2020 a été reportée en automne. Elles ont été vécues de manière particulière, en partageant le groupe en plusieurs célébrations, et en plus, réservées uniquement aux familles des 1ers communiants.
· Finalement, ce qui a caractérisé cette période, c’est l’engagement de plusieurs membres du Conseil de paroisse, avec l’aide de Jorge, Christian et d’autres bénévoles, pour optimiser la diffusion de la Messe dans la grande salle et sur YouTube, afin d’offrir à un maximum de paroissiens la possibilité de suivre les célébrations et d’être nourris par la Parole.

UNITÉ PASTORALE
En tant que membre de l’Unité Pastorale Lausanne-Nord, qui comprend également la paroisse de St-Nicolas de Flue, notre collaboration avec le CUP se poursuit, l’une de ses tâches consistant notamment à favoriser et coordonner les principaux événements pastoraux ayant lieu dans nos espaces et dont nous venons de parler.
Michel Troyon, président du CUP, nous donnera plus d’informations dans son rapport qui suivra notre assemblée statutaire.

FINANCES
Marc Lonfat, notre caissier comptable et Nicolas Jourdain, le nouveau trésorier, ont préparé les états financiers de notre paroisse pour l’année 2020, ainsi que les prévisions budgétaires pour 2021. C’est au prochain point de l’ordre du jour.
L’année 2020 a été une année très exceptionnelle avec la fermeture de l’église et du foyer, l’annulation de la plupart des activités, dont la Kermesse. Heureusement nous avons bénéficié d’un élan de générosité de la part des Paroissiens et une indemnité de soutien spécial de la FEDEC. Avec la dissolution du CROG (Centre de rencontre œcuménique de la Grangette aux Boveresses), et la baisse de nos charges, nous avons malgré tout pu clôturer les comptes avec un bénéfice.
Un grand merci à Marc pour son contrôle très professionnel, et à Nicolas pour assurer la relève.

CONTACTS ET REPRÉSENTATIONS
Œcuménisme
Nos très bons contacts avec la paroisse réformée de La Sallaz-Les Croisettes et les autorités communales de Lausanne, Epalinges et Savigny se poursuivent avec harmonie. La célébration œcuménique à St-Etienne le 24 janvier diffusée sur YouTube et concélébrée par le pasteur François Baatard et l’Abbé Nicolas, est un bon exemple.

Chrétiens d’Orient
Nous continuons à mettre à disposition nos locaux en faveur de l’Association Suisse des Chrétiens d’Orient et des Coptes orthodoxes pour leurs liturgies et rencontres. Rappelons que dans notre église sont célébrées des messes selon divers rites orientaux, qui pourraient vous séduire.

Autres communautés
La communauté polonaise continue d’utiliser l’église et nos locaux comme d’habitude.

SOLIDARITÉ
· Pôle solidarité : nous devons nous féliciter de l’apport financier sans interruption malgré le Covid. Nous poursuivons la récolte de produits alimentaires et d’hygiène pour les plus démunis, toujours plus nombreux à devoir faire face à des difficultés matérielles. Les donations en nature continuent à arriver dans les troncs Saint-Antoine. Vous avez ainsi répondu à l’appel que notre cher Pape François lançait à l’occasion de la 4ème Journée mondiale des pauvres : Tends ta main au pauvre (Si 7,32), ajoutant : la sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré, à suivre dans la vie. Un grand merci au responsable, Michel Theurillat, et à son équipe.
· Nous n’avons pas pu offrir les repas des dimanches solidaires offerts par le département Solidarités de la FEDEC, ce qui a sûrement manqué à nos amis habitués au repas. L’équipe reste dans l’attente.

CONCLUSIONS ET REMERCIEMENTS
Traditionnellement, le rapport se termine par les remerciements. Mais avant ceux-ci, il convient de souligner qu’un membre de votre Conseil arrive au terme de son mandat statutaire de quatre fois trois ans. En effet, Luisa Wilhelm-Mozzi a dû faire l’affaire puisque vous avez renouvelé trois fois son mandat entre 2009 et 2021.
À l’époque où Luisa est entrée au Conseil de paroisse (CP), il existait un Conseil de communauté (CC), qu’elle présidait. À la demande de l’abbé Sinh, elle a alors représenté le CC au sein du CP pour assurer le lien ainsi que la transmission d’informations, un pont utile et nécessaire aux deux Conseils pour avancer en cohérence. Le Conseil de l’unité pastorale (CUP) a ensuite supplanté le CC et Luisa a continué d’assurer ce lien-là jusqu’en 2017, lorsqu’elle a démissionné du CUP. C’est alors Caroline de Liedekerke, membre du CUP, qui depuis lors est entrée au Conseil de paroisse et a repris ce rôle. Côté pastoral, Luisa assume la responsabilité du groupe lecteurs, lectrices, opérateurs, opératrices après le départ de Dominique Prongué Benson il y a quelques années.
Au nom du CP, un grand merci pour son esprit de solidarité, son côté humain, son exemple d’amour pour le prochain et pour sa famille. Nous espérons que Luisa fera profiter notre paroisse, longtemps encore, de son expérience et de son engagement de longue date.

Ces remerciements s’adressent bien entendu également à mes autres collègues du Conseil de paroisse, ceux qui restent, pour leur soutien et leur apport, et en notre nom, à nos chers prêtres, qui continuent à nous conduire et à nous faire progresser dans la foi, pour notre bien à tous : l’Abbé Nicolas Maillat, curé modérateur, et l’Abbé Pontien Bushishi, l’essence même de notre corps de chrétiens.
Ce merci va aussi aux groupements de St-Etienne, qui font avancer notre communauté, en particulier le Conseil de l’Unité Pastorale, l’Equipe Pastorale, les chorales et leurs dirigeantes, Marion et Hélène, sans oublier notre secrétaire, Claudia De Marco, et notre concierge-sacristain, Jorge Dos Santos, nos responsables des apéritifs, Simone Dubois, et des fleurs de l’église, Isilda Dos Santos, nos remarquables organistes, Anudari et Thérèse, les animateurs musicaux Kim Lien, Jacques Michel et leurs talentueux groupes de musiciens et chanteurs.
Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures imposées, une messe dominicale, actuellement, requiert au minimum 7 personnes pour son bon déroulement. Un grand merci donc aussi à tous les bénévoles et les nombreuses « petites mains » qui se relaient célébration après célébration pour l’accueil, l’aide à la désinfection, les services pour la liturgie, la diffusion sur YouTube ainsi qu’à vous, chères paroissiennes et chers paroissiens qui en tant que l’un des piliers de notre paroisse, nous soutenez et nous faites le plaisir d’être présents ce soir à cette assemblée un peu particulière.

Je vous remercie de votre attention !

Julio Salgado
Epalinges, le 11 mai 21

Rapport du Président du CUP

Bonjour à tous

Merci de nous donner l’occasion de présenter au niveau de l’UP des activités qui y ont été effectuées et financées par les 2 conseils de paroisse. L’année 2020 a été marquée par la pandémie du CoVid-19. La fermeture totale des offices religieux du 16 mars 2020 au 28 mai 2020, la réouverture progressive du pays avec l’hygiène et la distanciation sociale pour les événements publiques dès le 22 juin, l’obligation de porter le masque, puis les différentes limitations sur le nombre de personnes présentes pour les manifestations publiques avec traçage obligatoire, qui ont amenés dans le canton de Vaud à ne plus célébrer de messe jusqu’au temps de Noël.

Le CUP s’est réuni 4 fois au cours de l’année 2020 (3 en présentielles et une en vidéoconférence). Les activités principales du CUP sont de coordonner, planifier, voire parfois valider, toutes les activités pastorales de l’UP. La coordination avec les deux conseils de Paroisses est primordiale pour le financement et la mise en œuvre des activités pastorales décidées. Je remercie vivement les 2 conseils de paroisses pour leurs précieuses aides et soutien réguliers envers nos œuvres pastorales. Nous pourrions penser que nous avons fait peu d’activités pastorales : il est vrai que des activités ont été supprimées, voire déplacées, mais quelle solidarité dans toutes les autres et quel dynamisme pour trouver des solutions pour la célébration de nos messes.

L’année 2020 fut marquée par le départ de notre curé Modérateur L’abbé Célestin Kabundi en octobre 2020 et par l’arrivée de l’abbé Pontien Bushishi en septembre 2020. Nous avons organisé une messe de départ pour l’abbé Célestin le 4 octobre en l’église SNF suivi d’une récolte de fonds pour son œuvre Kakasu. L’accueil de l’abbé Pontien s’est fait en début septembre avec une messe à SE et une messe à SNF.

Malgré ces contraintes CoVid, notre UP a été très active grâce à l’EP et à nos nombreux bénévoles :

Au niveau des messes : un grand merci particulier à nos prêtres l’Abbé Nicolas, l’Abbé Célestin et l’Abbé Pontien, les sacristains-concierges, et à tous les bénévoles qui ont œuvrés au bon déroulement
– Les contraintes sanitaires (hygiène, distanciation, traçage, nombre de personnes présentes) ont amené à repenser les organisations des célébrations : Organisation de l’hygiène avec les désinfectants et le nettoyage après chaque messe, mise en place du traçage régulier lors des messes, l’organisation de la retransmission de messe sur Youtube à SE et dans la grande salle, la représentation en vidéo de la messe dominicale à SNF dans la grande salle. Les quêtes ont été aussi revues avec la possibilité de verser par Twint. L’organisation des cafés du dimanche à SNF entre les 2 confinements a été fait, puis suite au 2e semi-confinement, l’organisation d’un café à l’emporter.
– La disponibilité de nos prêtres qui ont en plus assuré les messes de 11 :30 à SNF pour la communauté portugaise en attente de l’arrivée de leur prêtre.
– Les servants de messe qui malgré toutes ces contraintes ont répondu présents aux grandes fêtes, et aux autres messes !
– La continuation de la liturgie adaptée aux enfants lors des messe dominicales de SNF dès la reprise en septembre

Au niveau de la catéchèse : un grand merci à notre coordinatrice Cécile Girod, ainsi qu’à Gosia et Matthias, et aux nombreuses et nombreux catéchistes bénévoles
– Lors du 1er semi-confinement, contacts réguliers par les différents moyens à disposition que ce soit par Newsletter, WhatsApp, courrier (envoi de coloriages, vidéos) ou vidéoconférence (Zoom)
– En juin, organisation d’une rencontre en présentielle entre catéchistes
– Réorganisation de la célébration de la 1ère communion avec la retraite, ainsi que du 1er pardon sur les 2 paroisses (au lieu de mai, effectué en septembre)
– Reprise des activités catéchétiques dès la rentrée et dès le 2e semi-confinement passage en petits groupes
– Parcours Ziléos (7-8-9 : environ une vingtaine de jeunes): rencontres régulières ont pu être faites organisées principalement par les jeunes. Durant l’été, rencontres en présentielles ont été faites. Il est à remarquer que les catéchistes les plus jeunes et les plus actifs ont 13-14-15 ans !
– Parcours de la confirmation : reprise des rencontres en présentielles dès septembre avec toute la préparation de la confirmation prévue fin novembre, jusqu’à la décision de reporter cette célébration à juin 2021 suite au 2e semi-confinement. Mise en place et démarrage de la nouvelle volée de confirmands dès décembre en présentiel par petits groupes

Au niveau des chorales et animation des messes, malgré le confinement et l’interdiction de chanter pendant plusieurs mois (encore en vigueur actuellement) : Merci à Marion et Hélène et leurs chorales respectives, merci à nos chères organistes (Véronique, Anudari et Thérèse) et aux différents groupements musicaux
– Week-end œcuménique de chant avec la chorale de l’UP samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 à la paroisse protestante de la Sallaz.
– Veillée-Chantée de Noël en visio le vendredi 11 décembre 2020 avec la chorale de l’UP, la paroisse protestante de Chailly (pasteur Timothée Reymond), La communauté copte orthodoxe d’Egypte (l’abbé Mina), la communauté syrienne, les jeunes de Chailly et la paroisse Lausanne-Nord

Au niveau du pôle solidarité : merci à son responsable Michel Theurillat et à toute l’équipe du pôle
Réouverture du foyer en fin du 1er semi-confinement. Suite à une réunion en juin 2020 du pôle solidarité, du groupe des visiteurs à domiciles et du groupe des repas solidaires, il est décidé que lors des réunions du pôle solidarité, un représentant du groupe des visiteurs à domiciles et un représentant du groupe des repas solidaires y participeraient. A la fin du 1er semi-confinement, le nombre de visites hebdomadaires au foyer doubles. Grande pression sur le stock de nourriture et sur les comptes du pôle. Suite à des appels dans la FD et aussi grâce à des initiatives étonnantes de personnes, des dons anonymes, des actions particulières, les récoltes dans les troncs de Saint Antoine, ont permis de satisfaire aux demandes. Les aides sont principalement données aux familles (très souvent monoparentales : maman avec des enfants à charge)

Au niveau de la mission portugaise
Le 19 janvier célébration de la confirmation à la Basilique du Valentin, en présence de Monseigneur Charles Morerod. Le WE du 7/8 mars, fête catéchisme « fête Notre Père » à la basilique du Valentin/ et à SNF. Le 3 octobre, cours pour les catéchistes de notre communauté. Mise en place lors de l’Avent de la crèche à SNF.

Il est à noter aussi l’initiative spontanée de la brocante qui a eu lieu à SE (en remplacement de la kermesse) avec un tout grand remerciement aux personnes initiatrices du projet.

Le travail entre la pastorale et les conseils de paroisse est clé pour une harmonie dans le développement de nos communautés. Il n’y a pas d’âge pour être bénévole : chaque minute offerte en prière, en adoration, en un moment d’aide, de sourire, d’écoute, de partage c’est un geste d’amour que Dieu souhaite de nous. Un tout grand merci à toutes et à tous pour tout votre engagement afin que ces activités aient pu avoir lieu. Merci de la continuation des efforts pendant cette pandémie et ce début d’année.

Que Dieu vous bénisse et vous garde tous.

Michel Troyon
Président CUP Lausanne-Nord