Procès-verbal de l’Assemblée générale de paroisse du 18 mai 2022
PARTIE STATUTAIRE
- Accueil
Le Président, Julio Salgado, ouvre l’Assemblée par une citation du Pape François « prendre soin de l’autre, c’est un chemin vers la paix ».
Il souhaite la bienvenue à l’abbé Pontien Bushishi, curé modérateur et à l’abbé Nicolas Maillat, curé in solidum ainsi qu’à notre ancien président Christian Volken. Il salue également les anciens membres du CP et Michel Troyon.
Il mentionne enfin les personnes qui se sont excusées : René Jayet, Yvonne Moreillon, Marie-Claude Juillerat, Claudia De Marco
Il demande aussi une minute de silence en mémoire d’anciens paroissiens qui nous ont quittés au cours de l’année 2021.
Le Président demande la désignation de deux scrutateurs. Alphonse Staubli et Bernard Joss se proposent et il n’y a pas d’objection.
L’abbé Nicolas dit une prière pour notre communauté.
- Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 19 mai 2021
Personne ne demande la lecture du procès-verbal et il est adopté à l’unanimité.
- Rapport du Président
Le Président souligne que l’année 2021 a été marquée par la pandémie mais aussi par la volonté de faire avancer les choses. Les points les plus importants ont été les suivants :
- 1er trimestre: comptes 2020 clôturés avec un gain de CHF 4’910.- ; prévision d’un budget déficitaire pour 2021 ; appel aux dons extraordinaires en mai 2021 ; idée de remplacer la kermesse par une brocante
- 2ème trimestre: idée des repas de soutien durant la kermesse ; fin de mandat de Luisa Wilhelm et présentation de la candidature de Didier Perrin, proposition de passer de 7 à 9 membres au CP ; nouveau beamer dans la grande salle
Le Président mentionne qu’il y a eu au total 23 baptêmes, 1 mariage, 33 communions, 2 cérémonie de confirmation et 17 décès.
- 3ème trimestre : un legs de CHF 5’000 est reçu ; réflexion pour trouver de nouvelles sources de revenus ; un nouveau site internet est mis en place ; la commune autorise la brocante
Le Président rappelle l’accueil de l’abbé Pontien le 26 septembre 2021.
- 4ème trimestre : présentation des nouveaux candidats pour le CP ; résultat très positif de la brocante ; donation de la ville d’Epalinges pour un montant de CHF 2’500 avec une prévision de perte réduite pour l’année 2021
Le Président aborde les différents travaux et réparations effectués durant l’année et note qu’ils ont été limités et que la plupart ont été effectués à l’interne.
Le Président remercie l’Assemblée, ses collègues du CP, notre concierge et autres bénévoles. Il remercie vivement nos abbés. Il note également la qualité de nos musiciens et les remercie.
Son rapport est joint au procès-verbal.
- Rapport du Trésorier
Nicolas Jourdain prend la parole et informe l’Assemblée que Marc Lonfat va présenter le rapport. Il le remercie de son dévouement pour notre Paroisse.
Marc Lonfat explique que l’année 2021 a été une fois encore exceptionnelle et rappelle les événements de 2020. Il note que le budget 2021 avait été établi sur un retour à la normale.
Il mentionne que la recette des quêtes est remontée à plus de CHF 40’000.- et les deniers se sont montés à CHF 44’000.- Les charges sont restées inférieures de CHF 5’000.- par rapport aux prévisions.
La brocante a rapporté CHF 6’800.- avec un bénéfice de CHF 5’800.- ce qui représente la moitié d’une kermesse mais a constitué un franc succès.
Un legs de CHF 5’000 a été reçu par une paroissienne. Le déficit s’est donc monté à CHF 1’469.-
Le budget 2022 a été bâti sur une situation normale avec une organisation de kermesse en automne. Ce budget présente un résultat équilibré avec un léger excédent bénéficiaire de CHF 1’500.-
Le rapport du Trésorier, les comptes 2021 et le budget 2022 sont joints au procès-verbal.
- Rapport des vérificateurs des comptes
Le Président donne la parole au représentant (Bernard Joss) des vérificateurs des comptes qui donne lecture du rapport sur les comptes 2021 et recommande à l’Assemblée de les accepter.
Ledit rapport est joint au procès-verbal.
- Election de nouveaux vérificateurs des comptes
Le Président mentionne qu’il convient de nommer 2 nouveaux vérificateurs. Bernard Joss se déclare prêt à rempiler pour l’exercice 2022. Le suppléant sera nommé dans les meilleurs délais et l’Assemblée donne la charge au CP de le nommer.
- Approbation des comptes et du budget
Les comptes 2021 et le budget 2022 sont approuvés à la majorité avec une abstention.
L’Assemblée donne décharge au Conseil de paroisse.
- Engagement des dépenses extra-budgétaires
Comme chaque année, Marc Lonfat propose à l’Assemblée d’accorder au Conseil de paroisse une limite de CHF 50’000 pour des dépenses inattendues au cours de l’année, ceci sans devoir convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’Assemblée approuve cet engagement à la majorité avec une abstention.
- Démissions/ Elections
Le Président informe l’Assemblée que 2 candidats ont récemment assisté au CP. Il informe aussi que le mandat de Caroline de Liedekerke doit également être renouvelé aujourd’hui. Elle est nommée par acclamation.
Pierre d’Aboville est un fidèle paroissien, en Suisse depuis 2017. Il est ingénieur et ancien officier de l’armée française. Il est père de 3 enfants.
Etienne de Gramont est entrepreneur dans le domaine des biotechnologies. Marié et père de 4 enfants, il est en Suisse depuis 2014 et s’occupe par ailleurs des servants de messe depuis plusieurs années.
Ils sont nommés par acclamation.
- Propositions individuelles
Aucune proposition n’a été reçue.
- Divers
L’abbé Pontien mentionne qu’il conviendrait de mieux coordonner la date de l’AG avec d’autres activités de la Paroisse afin de s’assurer que suffisamment de paroissiens participent à l’assemblée.
PARTIE PASTORALE
Rapport du Président du CUP (Conseil de l’Unité Pastorale)
Le rapport de Michel Troyon est annexé au procès-verbal.
Le Président conclut la séance en proposant un chant de reconnaissance à Marie.
Fin de séance : 21h45
____________________ _______________
Le Président Le secrétaire
Julio Salgado Daniel Perroud
Annexes mentionnées :
- Liste de présence
- Rapport du Président
- Rapport du Trésorier, avec comptes et budget
- Rapport des vérificateurs des comptes
- Rapport du Président du CUP
Rapport du Président du Conseil de paroisse
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
Au-delà des « paralysies » globales, notamment imposées par la pandémie, l’année 2021 a été marquée, dans le monde, ainsi que dans l’Eglise universelle, et particulièrement en Suisse, par la volonté de faire avancer les choses.
Le 4 mars 2021, le porte-conteneurs Ever Given s’échoue en travers du canal de Suez causant un « AVC » du transport de marchandises et un coup pour l’économie mondiale ! Un épisode anecdotique mais peut-être emblématique de cette année 2021, où de multiples blocages, en particulier dus à la pandémie, n’ont pas empêché les choses d’avancer et de nous faire sentir, ô combien, que nous sommes tous dans le même bateau.
Autant de combats auxquels l’Eglise catholique s’est jointe avec un leitmotiv « Unifier ».
L’Eglise catholique Suisse a aussi saisi au bond, en 2021, la balle du chemin synodal lancée par le Pape François, dans une démarche inédite, qui a placé des laïcs à la tête de régions diocésaines des différents cantons, prenant ainsi la mesure de l’injonction du pape à revaloriser la place des laïcs dans l’Eglise. Nous sommes tous appelés à mettre les dons que le Seigneur lui-même nous a donnés au service de notre communauté.
Je vous propose de passer en revue les points les plus importants de l’année 2021 dans notre paroisse.
Trimestre janvier-mars
Ce trimestre nous laisse un triste souvenir et beaucoup de travail pour nos bénévoles, dans la tâche de contrôle de la séparation des paroissiens entre l’église, le hall d’entrée et la grande salle par rapport à leur statut vaccinal. Mais nous n’avons jamais fermé notre paroisse et nous avons réagi de façon unifiée et on s’en félicite !!!
D’autre part, nous avons continué avec la retransmission des messes dans la grande salle sur la chaîne YouTube de l’UP Lausanne Nord.
Les comptes 2020 ont été clôturés avec un gain de CHF 4’910.- notamment en raison d’un subside de la FEDEC et du produit de la liquidation du CROG. Nous avions aussi une prévision de budget déficitaire de CHF 3’300.- en 2021, dû à l’impact de la situation sanitaire. Pour exemple, la demande de la RTS de faire une pause dans le bail de janvier à juin 2021.
Le CP a décidé de faire un appel aux dons extraordinaires avec l’envoi de la convocation de l’AG du 19 mai 2021. Nous avons aussi apporté notre support au remplacement de la kermesse par une « super brocante » afin d’améliorer nos finances.
Trimestre avril-juin
Lors de la réunion du CP du 19 mai, nous évoquons et confirmons la possibilité d’organiser et de proposer des repas de soutien à l’emporter, du café et des pâtisseries en plus de la brocante.
L’Abbé Nicolas Maillat propose d’inviter au CP Messieurs Pierre d’Aboville et Armand de Grammont pour pallier aux absences dues au travail professionnel et passer de 7 à 9 membres.
Avec l’aide de Christian Volken et Jorge Dos Santos, un nouveau beamer est installé dans la grande Salle pour la joie des paroissiens qui y suivent les messes et des membres de notre EP qui en ont besoin pour les présentations et les cours de formation qu’ils animent.
Malgré les conditions sanitaires, nous avons compté avec une belle présence des paroissiens à notre AG du 19 mai, lors de laquelle nous avons annoncé la fin du mandat de Luisa Wilhelm et élu Didier Perrin. Nous avons entendu les différents rapports de nos trésoriers Marc Lonfat et Nicolas Jourdain, des vérificateurs des comptes Mireille Zonca et Bernard Joss, du Président du CUP (Conseil de l’Unité Pastorale) Michel Troyon ainsi que la présentation du candidat Didier Perrin et les remerciements de notre Vice-Président Caroline à Luisa pour ses 12 ans de service assidu au sein du CP, en plus de ses autres activités. Nous avons également remercié chaleureusement notre concierge et sacristain Jorge Dos Santos pour le travail réalisé toujours avec enthousiasme ainsi que l’excellent travail réalisé par notre secrétaire Claudia de Marco, toujours présente et efficace, tout le long de cette année 2021 particulièrement exigeante. Une année qui a vu la célébration de 23 baptêmes, 1 mariage, 33 Première Communion – en deux cérémonies célébrées par l’abbé Michel Schöni et l’abbé Pontien les 29 et 30 mai-, une célébration de confirmation à St-Nicolas et 14 décès.
Trimestre juillet-septembre
Le CP est resté très attentif à l’évolution des comptes. Nos trésoriers Nicolas Jourdain et Marc Lonfat annoncent une augmentation de la perte d’exploitation estimée de CHF 8 à 10’000.-, suite aux recettes plus limitées (quêtes), à la kermesse réduite, aux incertitudes liées au deuxième trimestre notamment quant à l’appel au denier, à la réduction des aides et des revenus locatifs.
En revanche, un legs de CHF 5’000.- a été reçu par la paroisse et nous remercions grandement cette paroissienne qui a exprimé ce souhait de legs dans ses dernières volontés : qu’elle repose dans la paix de Dieu notre Seigneur.
Le CP s’est mis en mode brainstorming pour trouver d’autres sources de revenus et la décision est prise de consulter la FEDEC et créer un comité « créatif ».
Le comité kermesse a organisé la brocante en respectant les normes sanitaires, un créant un nouveau site internet avec des fonctionnalités de vente et de donation en ligne. Le plan présenté à la commune a été accepté avec les postes brocante, café, pâtisserie, repas de soutien à l’emporter. Une nouveauté pour cette année : le menu Sénégalais du samedi soir organisé par notre collègue du CP Angèle Mendy, avec la collaboration de la communauté africaine.
Il est important de mentionner dans ce trimestre, la messe d’Installation du nouveau curé Modérateur de l’UP Lausanne-Nord, l’Abbé Pontien Bushishi.
Trimestre octobre-décembre
Présentation des nouveaux candidats au CP lors de notre réunion CP, Pierre d’Aboville et Armand de Gramont. Décision de les faire élire lors de la prochaine AG.
Les résultats de la Brocante 2021 ont dépassé nos attentes : Brocante CHF 3’285.-, Café et pâtisseries CHF 900.-, Concours « # des vis » plus de CHF 200.-, et repas CHF 1,718.-. Je profite de cette occasion pour remercier les responsables Pauline Schneider, Betty Jayet, Maria Martha Salgado, Ninoshka Perez, Christian Volken, Bernard Joss et Angèle Mendy et leurs équipes de bénévoles.
Tout ceci contribue à une revue de la perte estimée pour 2021, réduite à CHF 5’000.-, suite aussi à une donation de CHF 2’500.- de la Ville d’Epalinges.
Travaux dans nos bâtiments
2021 a été une année avec peu de travaux mandatés mais avec beaucoup de travaux effectués en interne. Les plus importants travaux réalisés : raccordement par l’électricien du luminaire du jardin, et, par la même occasion, Christian Volken et Jorge Dos Santos ont réparé le luminaire du parking, changement des spots à la chapelle et travaux de bricolage et de maintenance, peinture des places de parkings et autres … Nous remercions chaleureusement Jorge et Christian Volken.
CONCLUSIONS ET AUTRE REMERCIEMENTS
Traditionnellement, le rapport se termine par les remerciements qui s’adressent bien entendu également à mes collègues du Conseil de Paroisse, pour leur soutien et leur apport. En leur nom, je remercie nos chers prêtres qui, par leur guidance et l’exemple, nous font progresser dans la foi : merci à l’Abbé Nicolas Maillat, à l’Abbé Pontien Bushishi et à l’Abbé Michel Schöni. Nous tenons à exprimer aussi nos plus chaleureux remerciements aux Abbés François-Xavier et Eric pour le remplacement qu’ils ont effectué au sein de notre Unité Pastorale pendant l’été 2021. Sans vous, pas de Christ « en chair et en os» pour nous aider à progresser sur notre chemin vers le Seigneur. Sans vous, pas de sacrements. Merci de votre don « total » qui nous permet de rejoindre le corps de notre Eglise.
Ce merci va aussi aux divers groupements de St-Etienne, qui font avancer notre communauté, en particulier le Conseil de l’Unité Pastorale, l’Equipe Pastorale, les chorales et leurs dirigeantes, Marion Breuillé et Hélène Anadiala, sans oublier notre secrétaire, Claudia De Marco, et notre concierge-sacristain, Jorge Dos Santos, notre responsable des apéritifs, Simone Dubois, et des fleurs de l’église, Isilda Dos Santos, nos remarquables organistes, Anudari Bayarmagnai et Thérèse Schiltknecht, et les animateurs musicaux Kim Lien Nguyen, Jacques Michel et leurs talentueux groupes de musiciens et chanteurs.
Jésus nous appelle à faire fructifier nos talents (Matthieu 25, 14-30). Parmi les sens du mot talent, je préfère celui de don. Si le maître c’est Dieu lui-même, qui a donné à chacun des talents, et si le serviteur c’est tout baptisé, tout chrétien, alors le premier devoir face à ce don gratuit, c’est l’humilité et la reconnaissance.
Le second devoir est le service. C’est là que le don ou le talent s’épanouit : dans l’engagement, dans la mise en pratique. Dieu aime ceux qui mettent leurs dons, leurs talents, leurs aptitudes à son service, c’est-à-dire au service du prochain, de la communauté et de l’Eglise. Ceuxlà s’enrichissent, enrichissent la communauté et y apportent la joie. N’ayez pas peur de vous engager.
Je vous remercie de votre attention !
Julio Salgado, Président
Rapport du Président du CUP
Activités 2021 UP Lausanne Nord : Rapport pour l’AG de SE /SNF
Bonjour à tous
Merci de nous donner l’occasion de présenter au niveau de l’UP des activités qui y ont été effectuées et financées par les 2 conseils de paroisse. Le CUP est composé par des membres de l’EP (équipe pastorale) et par des membres bénévoles.
Les membres de l’équipe pastorales sont l’abbé Pontien Bushishi, curé-modérateur, l’abbé Nicolas Maillat, Curé in solidum, l’abbé Laércio da Rosa chapelain de la communauté lusophone, Cécile Girod, Malgorzata Dziegielewska (Gosia) et Matthias Rambaud. Les membres bénévoles sont Michel Troyon, président, Caroline de Liedekerke, Marion Breuillé, Claire Léauté, Hélène Anadiala, Maria-Pia Politis Mercier, Dorès Dias Rego, Betty Jayet, Jean-Baptiste Armengaud, Michel Theurillat.
Les activités principales du CUP sont de coordonner, planifier, voire parfois valider, toutes les activités pastorales de l’UP. La coordination avec les deux conseils de Paroisses est primordiale pour le financement et la mise en œuvre des activités pastorales décidées. Je remercie vivement les 2 conseils de paroisses pour leurs précieuses aides et soutien réguliers envers nos œuvres pastorales. Nous avons pu reprendre une grande partie de nos activités pastorales grâce à un engagement exceptionnel de l’EP et des bénévoles de l’UP.
L’année 2021 a encore été marquée par la 2e année de pandémie du CoVid-19. Les restrictions y ont été encore bien présentes avec le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène, ainsi que le traçage obligatoire. Cependant, malgré ces contraintes, la célébration des messes a pu se dérouler de manière régulière, avec en début d’année 2021 une jauge à 50 personnes, puis progressivement la levée de cette jauge en cours d’année. Grâce aux bénévolats de plusieurs personnes, nous avons pu nous assurer du bon déroulement de toutes les messes prévues.
Le CUP s’est réuni 5 fois au cours de l’année 2021, trois premières fois de l’année par vidéoconférence, puis les deux dernières séances en 2e moitié d’année en présentielles.
L’installation de notre curé-modérateur, l’abbé Pontien, et de l’EP fut célébrée en septembre 2021 en l’église SNF avec la participation du représentant de l’évêque dans le canton de Vaud Michel Racloz et de l’Abbé François Dupraz, doyen de Lausanne.
Les autres activités effectuées
Au niveau de la liturgie : un grand merci particulier à nos prêtres l’Abbé Pontien, l’Abbé Nicolas et l’Abbé Laércio, les sacristains-concierges, et à tous les bénévoles qui ont œuvrés au bon déroulement des messes
- Les contraintes sanitaires (hygiène, distanciation, traçage, nombre de personnes présentes) ont continué jusqu’à l’automne 2021 : Organisation de l’hygiène avec les désinfectants et le nettoyage après chaque messe, mise en place du traçage régulier lors des messes avec contrôle des pass sanitaires, l’organisation de la retransmission de messe sur Youtube à SE et dans la grande salle, la représentation en vidéo de la messe dominicale à SNF dans la grande salle. L’organisation des cafés du dimanche à SNF a continué avec le café à l’emporter.
- La reprise progressive de l’animation, d’abord avec un(e) animateur/-trice professionnel(le), puis avec les animateurs traditionnels.
- L’arrivée en septembre de l’Abbé Laércio comme chapelain pour la communauté portugaise. L’abbé Laércio est aussi mandaté à 30% pour l’UP et a été intégré dans l’EP. Le planning des célébrations des messes en français a été adapté de façon à ce que l’Abbé Laércio célèbre 2 messes en semaine
- L’organisation de messe Rorate à SNF pendant le temps de l’Avent (tous les mercredis matin à 6 :30 du temps de l’Avent)
- Les servants de messe qui malgré toutes ces contraintes ont répondu présents aux grandes fêtes, et aux autres messes !
- La continuation de la liturgie adaptée aux enfants lors des messe dominicales de SNF dès la reprise en septembre
- La mise en place des enfants adorateurs à SE pendant le temps de l’Avent.
- Au temps de Noël, la crèche de SNF a été mise en place par la communauté portugaise et celle de SE par la communauté polonaise.
Au niveau de la catéchèse : un grand merci à notre coordinatrice Cécile Girod, Gosia et Matthias, ainsi qu’aux nombreuses et nombreux catéchistes bénévoles
- Continuation des contacts réguliers par les différents moyens à disposition que ce soit par Newsletter, WhatsApp, courrier (envoi de coloriages, vidéos) ou vidéoconférence (Zoom)
- Réorganisation de la célébration de la 1ère communion avec la retraite, ainsi que du 1er pardon sur les 2 paroisses (mai 2021). Les célébrations ont eu lieu les WE du 8/9 mai et du dimanche 30 mai 2021. Célébration de la 1ère communion pour les enfants de l’Institut Sainte Marceline (ISM ex-Valmont) au mois de juin 2021.
- Parcours de la confirmation : Célébration de la messe pour les confirmands de la volée 2020 au mois de juin avec la présence de M. l’Abbé Christophe Godel, Vicaire épiscopal et célébration de la messe de confirmation en novembre 2021 pour la volée 2021 avec Mgr Alain de Raemy. Mise en place et démarrage de la nouvelle volée de confirmands 2022 dès janvier 2022 en présentiel par petits groupes avec une nouvelle responsable Ségolène de Jacquelot et la constitution d’un nouveau groupe de bénévoles (2 couples). Confirmation célébrée aussi pour les enfants de l’ISM (Institut Sainte Marceline, ex-Valmont) le 8 mai
- La catéchèse 7-8-9 : Le covid a été décisif dans le développement de la catéchèse 7-8-9 (Ziléos). Nous sommes passé d’un modèle où le leadership est porté par les adultes (catéchistes adultes) avec l’appui de jeunes animateurs (jeunes catéchistes de 14 à 17 ans) à un modèle où ces jeunes catéchistes portent presque au quotidien (rencontre hebdomadaire du groupe et implication de certains entre-deux) le projet catéchétique avec le soutien de l’agent pastoral en charge (Matthias Rambaud) et des adultes catéchistes (24 ans et plus). Quelles conséquences ? Une plus grande contextualisation de la catéchèse 7-8-9 (i.e. plus accessible/compréhensible pour les participants, car les jeunes parlent aux jeunes…), des rencontres plus régulière avec les jeunes, une belle croissance spirituelle/ humaine/ pédagogique des jeunes catéchistes, une plus grande implication des familles dans les rencontre et dans la transmission de la foi, ainsi qu’une plus forte participation aux rencontres (entre 30 et 60 participants suivant les rencontres) mensuelles malgré la complexité à organiser des « rencontres » avec des multiples ateliers biens distincts pour être en conformité avec les normes sanitaires en rigueur.
Au niveau des chorales et animation des messes : reprise progressive des animations en cours d’année. Les chorales ont pu recommencer dès l’automne 2021.
- Retrouvailles des membres de la chorale de l’UP après pandémie en juin autour d’un repas canadien chez Marion Breuillé.
- Animations par la chorale de l’UP des messes en septembre (fête de St Nicolas de Flue), octobre et de la messe de minuit le 24 décembre à SE
- Animation par la chorale de l’UP, la chorale multiculturelle africaine et le groupe des Christian Dads de la Confirmation le 21 novembre à SNF avec Mgr Alain de Raemy
- Animation de la veillée-chantée de Noël autour de thème de St Joseph le vendredi 10 décembre à SNF avec les communautés copte-orthodoxe, syrienne, portugaise et protestante.
Au niveau du pôle solidarité : merci à son responsable Michel Theurillat et à toute l’équipe du pôle et merci aussi à toute la communauté par le soutien constant dans les dons aussi bien en nature qu’en espèces.
- Nous devons toujours bien garder en tête que le Pôle Solidarité n’exerce pas simplement une activité bénévole comme une autre, mais bien plutôt une véritable diaconie qui est partie intégrante de la mission de l’Eglise universelle. L’activité du Pôle de l’UP s’est poursuivie à un rythme soutenu durant cette année marquée encore par la pandémie. C’est à dire l’accueil chaque vendredi matin durant toute l’année, d’une moyenne de 10 personnes représentant autant de familles en manque de tout. La grande peine de tous ces frères et sœurs en humanité a fait ressentir vivement au Pôle, la nécessité d’élever vers le Seigneur une prière plus intense, avec la participation de toute la communauté paroissiale. C’est ainsi que chaque 1er dimanche du mois, une intention en faveur des bénéficiaires du Pôle, est rédigée par l’équipe Pastorale pour la Prière universelle.
- Décembre a été l’occasion de 2 magnifiques actions. La première, sur l’initiative de Marion Breuillé, les élèves de l’Institut Sainte Marceline (anc. Valmont) ont organisé une grande récolte de nourritures. La deuxième, lancée par Matthias Rambaud, a mobilisé tous ses jeunes à récolter un maximum de produits d’alimentation et d’hygiène. Le tout à bien rempli le magasin du Pôle, qui en avait un grand besoin en ce temps de fêtes. L’hiver fut aussi l’occasion pour le Pôle, avec l’autorisation du Conseil de paroisse, de réjouir ses bénéficiaires avec les habits du “Vestiaire de la kermesse” qui s’étaient empilés depuis plusieurs années au Foyer.
Au niveau du partage de la Parole :
- Les trios bibliques : Le modèle de partage biblique a trois (trios bibliques) a vécu une belle croissance en 2021, en particulier lors des temps liturgiques de l’Église durant lesquels des parcours sont proposés. Le modèle a semblé correspondre au désir croissant des personnes (actives dans notre UP ou recommençants) de se rencontrer et de vivre une expérience ecclésiale de proximité, tout en respectant les distanciations sociales et les restrictions sanitaires. Une vingtaine de personnes participent à chaque parcours avec des réguliers et de nouveaux. Cela touche, en tout, environs quarantaine de personnes qui expriment qu’ils développent grâce aux trios une nouvelle relation avec la Parole et avec d’autre chrétiens du Nord de Lausanne.
- Le groupe l’Evangile à la maison a terminé le Livre des Actes des Apôtres pour commencer en septembre 2021, avec la nouvelle année pastorale, l’Evangile selon St Matthieu. Les rencontres ont lieu une fois par mois, en principe le 2e mardi du mois, un chapitre par rencontre.
Au niveau de la convivialité :
- La kermesse a été organisée à SE le 1er WE d’octobre 2021 sous une nouvelle formule : une brocante dans la grande salle, deux repas à l’emporter : un le samedi soir et un le dimanche midi.
- Le café après la messe à SNF est toujours un moment de convivialité entre paroissiens où toutes les générations se retrouvent. C’est sans aucun doute le lieu propice pour accueillir des nouveaux arrivants dans la paroisse et de nouer des liens ou créer les premiers contacts. Cela demeure aussi un lieu de fraternité qui entretient la bonne cohésion de notre assemblée. En temps de pandémie, il était servi dehors en mode take away et bon nombre de paroissiens avaient du plaisir à rester partager le café. Il est à noter que quand il est interrompu pendant les vacances certains ressentent le manque. Un grand MERCI à Louis pour son engagement, BRAVO à lui aussi d’avoir trouvé des personnes pour le soutenir en son absence.
- Première communion et confirmation ont été célébrées festivement via un apéritif. Ces moments de retrouvailles sont toujours appréciés des familles et des paroissiens.
- La paroisse SNF a accueilli les Equipes Notre Dame le 8 Décembre pour célébrer l’Immaculée Conception. Un apéritif et repas ont suivi dans les salles paroissiales.
Nos communautés sur l’UP
- La communauté portugaise : Célébration de la 1ère communion a été possible par un engagement dédié de bénévoles afin d’effectuer par groupe de 8 enfants (pour tenir compte des contraintes sanitaires) chaque WE du mois de mai 2021 une messe le samedi soir et le dimanche 2 messes.
- La communauté polonaise : Pour répondre à l’appel de Notre-Dame de Fatima, chaque premier samedi du mois la mission polonaise propose une nuit d’adoration qui commence à 23h par une Messe du samedi et se termine par une Messe, le dimanche à 8h45.
Activités au-delà de l’UP
- Deux fois par année (au mois de mai et de novembre) nous accueillons à Saint Etienne une soixantaine des fiancés et fiancées pour une session (diocésaine) de préparation au mariage (une soirée et une journée). C’est une belle occasion de continuer à explorer et partager les intuitions du Pape François dans son exhortation apostolique Amoris laetitia, La joie de l’amour.
- Presque tous les lundis, ont lieu les sessions de préparation au baptême pour les parents du Grand-Lausanne que nous invitons en famille à l’Eveil à la foi pour les enfants de 0 à 6 ans à Saint-Etienne et Le Bon Pasteur (3-6 ans) à SNF.
Le travail entre la pastorale et les conseils de paroisse est clé pour une harmonie dans le développement de nos communautés. Il n’y a pas d’âge pour être bénévole : chaque minute offerte en prière, en adoration, en un moment d’aide, de sourire, d’écoute, de partage c’est un acte d’amour que Dieu souhaite de nous. Un tout grand merci à toutes et à tous pour tout votre engagement afin que ces activités aient pu avoir lieu. Merci de la continuation des efforts pendant cette pandémie et ce début d’année. Que Dieu vous bénisse et vous garde tous.
Michel Troyon
Président CUP Lausanne-Nord