Accueil » Procès-verbal de la 71e assemblée de paroisse

Procès-verbal de la 71e assemblée de paroisse

1. Accueil

Le Président, Julio Salgado, ouvre l’Assemblée par une citation du Pape François sur le dialogue, l’écoute, la patience et le respect de l’autre.

Il souhaite la bienvenue à l’abbé Nicolas Maillat, curé modérateur et à l’abbé Pontien Bushishi ainsi qu’aux anciens présidents Christian Volken et René Jayet. Il salue également les anciens membres du CP et Michel Troyon.

Il précise en outre que l’Assemblée est valablement constituée conformément aux statuts et remercie les paroissiens présents (dont la liste sera annexée au présent procès-verbal) d’être venus participer à l’assemblée malgré les circonstances sani-taires difficiles. Il mentionne enfin les personnes qui se sont excusées, notamment : Michelle Jolidon, Hildegarde Montet, Cécile Girod, Madelaine Mayor, Matthias Ram-baud et Pierre Stabella.

Il demande aussi une minute de silence en mémoire d’anciens paroissiens qui ont été actifs au sein de notre paroisse, notamment dans l’organisation de nos ker-messes ou dans les pastorales.

Le Président demande la désignation de deux scrutateurs. Betty Jayet et Bernard Joss se proposent et il n’y a pas d’objection.

L’abbé Nicolas dit une prière pour notre communauté.

2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 24 septembre 2020

Personne ne demande la lecture du procès-verbal et il est adopté à la majorité avec 2 abstentions.

3. Rapport du Président

Le Président souligne que l’année 2020 a évidemment été marquée par la pandémie mais que nous avons été en mesure de nous adapter. C’est aussi en 2020 que 3 membres du CP ont terminé leur mandat et c’est l’occasion de les remercier.

En février 2020, 2 nouveaux candidats se sont présentés (Angèle Mendy et Daniel Perroud) et c’est aussi durant ce mois que les premières mesures sanitaires ont dû être prises. Un modèle d’occupation des bancs, de nettoyage des sols et locaux a dû être piloté afin d’ouvrir l’Eglise et de s’assurer du respect des normes sanitaires.

Au mois de mai, les premières messes ont été retransmises par Youtube, notam-ment dans le Grand Foyer. C’est un exemple d’adaptation pour affronter les difficul-tés. Notre kermesse 2020 a malheureusement dû être repoussée ce qui a évidem-ment renforcé l’importance de l’appel au denier.

A noter que les messes sur YouTube ont eu beaucoup de succès durant les mois de juillet et août (près de 300 participants virtuels). Un groupe de spécialistes en infor-matique s’est naturellement formé et TWINT a également été intégré afin de s’adapter à cet environnement.

Durant le mois de septembre, le départ de l’abbé Célestin a été annoncé avec une messe d’adieu célébrée le 4 octobre. Nous avons été ravi d’accueillir l’abbé Pontien au sein de notre Paroisse.

Après notre Assemblée Générale du mois de septembre, le CP a procédé à une ré-partition des tâches qui est comme suit :

Julio Salgado, Présidence
Caroline de Liedekerke, vice-Présidente
Nicolas Jourdain, Trésorier
Angèle Mendy, aide à la vice-Présidente
Daniel Perroud, secrétaire

Le Président souligne également l’initiative d’une brocante organisée en 2020 par Pauline Schneider et Betty Jayet qui a été un franc succès. L’Assemblée applaudit cette initiative.

Concernant les rapports avec la FEDEC, le Président fait tout d’abord un rappel de l’institution et de son fonctionnement. Il note que grâce à la FEDEC, la Paroisse a recours à des experts en réseaux sociaux. La FEDEC, par l’entremise de Cédric Pil-lonel, a relayé les directives en matière sanitaire.

Il remercie également Christian Volken et Jorge pour le soutien technique fournit tout au long de l’année. L’Assemblée les applaudit.

René Jayet souligne que les entrées dans l’Eglise lors de la messe du samedi soir sont assurées par Betty Jayet.

D’un point de vue financier, l’année a pu se terminer positivement et Marc Lonfat et Nicolas Jourdain vont exposer l’exercice plus en détails.

Le Président note que les actes de solidarité au sein de la Paroisse ont pu se pour-suivre et remercie Michel Theurillat qui est applaudi par l’Assemblée.

Le Président informe l’Assemblée que Luisa Wilhelm arrive au terme de son mandat qui a été renouvelé 3 fois. Il évoque son parcours au sein du CP et la remercie vive-ment pour son dévouement et son engagement. L’Assemblée applaudit.

Le Président remercie également les abbés Nicolas et Pontien et les membres du CP.

Il remercie finalement tous les paroissiens engagés qui assurent l’animation de nos messes et le bon fonctionnement de notre Paroisse.

Son rapport est joint au procès-verbal.

4. Rapport du Trésorier

Nicolas Jourdain prend la parole et informe l’Assemblée que Marc Lonfat va présen-ter le rapport.

Il explique que l’année 2020 a été exceptionnelle sur le plan financier et a grande-ment influencé les recettes (moins de 50%). Heureusement, une dispense des quêtes a été obtenue, ce qui a limité les pertes. Les loyers ont continué à être payés et il n’y a pas eu de demandes de réductions. Les deniers et dons ont dépassé de CHF 5’000 notre budget.

La FEDEC a soutenu la paroisse par une indemnité de CHF 5’887. La diminution des recettes a donc été limitée à CHF 8’000.

Au niveau des dépenses, il précise qu’il y a eu une réduction des activités qui a amené une diminution de CHF 19’000.

Le résultat d’exploitation montre dès lors une perte de CHF 10’000. Avec la dissolu-tion du CROG, il y a eu une recette extraordinaire découlant à un bénéfice comp-table de CHF 4’910.

Marc Lonfat évoque également le budget 2021 et précise qu’il a été fait sur la base d’une situation similaire à 2019 en tenant compte toutefois de la situation précaire du début 2021. Le budget 2021 prévoit un excédent de pertes de CHF 3’150.-

Il termine en exprimant son inquiétude quant à la situation sanitaire et la perspective de l’organisation d’une kermesse cette année. L’Assemblée l’applaudit.

Nicolas Jourdain expose l’intégration de TWINT au sein de notre paroisse et se tient à disposition pour toute éventuelle question relative à son fonctionnement.

Le rapport du Trésorier, les comptes 2020 et le budget 2021 sont joints au procès-verbal.

5. Rapport des vérificateurs des comptes

Le Président donne la parole à la représentante des vérificateurs des comptes, Mi-reille Zonca, qui donne lecture du rapport sur les comptes 2020 et recommande à l’Assemblée de les accepter.

Ledit rapport est joint au procès-verbal.

6. Approbation des comptes et du budget

Les comptes 2020 et le budget 2021 sont approuvés à la majorité avec une absten-tion.

L’Assemblée donne décharge au Conseil de paroisse.

7. Engagement des dépenses extra-budgétaires

Comme chaque année, Marc Lonfat propose à l’Assemblée d’accorder au Conseil de paroisse une limite de CHF 50’000 pour des dépenses inattendues au cours de l’année, ceci sans devoir convoquer une assemblée générale extraordinaire.

L’Assemblée approuve cet engagement à la majorité avec 3 abstentions.

8. Fin de mandat/ Election

Le Président informe l’Assemblée que le mandat de Luisa Wilhelm arrive à sa fin et que le Conseil de paroisse propose Didier Perrin pour sa succession.

Didier Perrin se présente à l’Assemblée. Il est directeur financier au sein d’une socié-té lausannoise et père de 2 enfants. Il est également membre de la Pastorale de Rue et des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens.

L’Assemblée le nomme par acclamation.

9. Divers et propositions individuelles

Christian Volken rappelle qu’en 1951, la première messe s’est tenue à St-Etienne et qu’en 2001, le site internet a été lancé et fête son vingtième anniversaire.

PARTIE PASTORALE

Rapport du Président du CUP (Conseil de l’Unité Pastorale)

Le Président Michel Troyon rappelle les difficultés rencontrées en 2020 avec notam-ment la fermeture des Eglises au mois de mai. Il évoque aussi le départ de l’abbé Célestin et l’accueil de l’abbé Pontien.

Il remercie les abbés Nicolas et Pontien, leur engagement inégalable durant cette période difficile en soutenant notamment la communauté portugaise qui était sans prêtre. Il remercie tous les paroissiens engagés qui oeuvrent au bon fonctionnement de notre unité.

Il remercie les organistes, les chorales et les groupes musicaux.

Il note également le dynamisme du Pôle solidarité et remercie chaleureusement les responsables.

Son rapport sera affiché dans notre site web.

Caroline de Liedekerke prend la parole pour remercier Luisa Wilhelm de son soutien, son dynamisme et son dévouement pour notre Paroisse. Luisa Wilhelm remercie vivement les abbés Nicolas et Pontien.

Au nom du CP, Luisa Wilhelm remet un bouquet de fleurs à Jorge dos Santos en exprimant toute sa sympathie suite au décès de sa mère.

Le Président conclut la séance en proposant un chant de reconnaissance à Marie.

Fin de séance : 22h30

Le Président
Julio Salgado

Le secrétaire
Daniel Perroud