Accueil » Rapport du président du cup

Rapport du président du cup

Bonjour à tous

Merci de nous donner l’occasion de présenter au niveau de l’UP des activités qui y ont été effectuées et financées par les 2 conseils de paroisse. L’année 2020 a été marquée par la pandémie du CoVid-19. La fermeture totale des offices religieux du 16 mars 2020 au 28 mai 2020, la réouverture progressive du pays avec l’hygiène et la distanciation sociale pour les événements publiques dès le 22 juin, l’obligation de porter le masque, puis les différentes limitations sur le nombre de personnes présentes pour les manifestations publiques avec traçage obligatoire, qui ont amenés dans le canton de Vaud à ne plus célébrer de messe jusqu’au temps de Noël.

Le CUP s’est réuni 4 fois au cours de l’année 2020 (3 en présentielles et une en vidéoconférence). Les activités principales du CUP sont de coordonner, planifier, voire parfois valider, toutes les activités pastorales de l’UP. La coordination avec les deux conseils de Paroisses est primordiale pour le financement et la mise en œuvre des activités pastorales décidées. Je remercie vivement les 2 conseils de paroisses pour leurs précieuses aides et soutien réguliers envers nos œuvres pastorales. Nous pourrions penser que nous avons fait peu d’activités pastorales : il est vrai que des activités ont été supprimées, voire déplacées, mais quelle solidarité dans toutes les autres et quel dynamisme pour trouver des solutions pour la célébration de nos messes.

L’année 2020 fut marquée par le départ de notre curé Modérateur L’abbé Célestin Kabundi en octobre 2020 et par l’arrivée de l’abbé Pontien Bushishi en septembre 2020. Nous avons organisé une messe de départ pour l’abbé Célestin le 4 octobre en l’église SNF suivi d’une récolte de fonds pour son œuvre Kakasu. L’accueil de l’abbé Pontien s’est fait en début septembre avec une messe à SE et une messe à SNF.

Malgré ces contraintes CoVid, notre UP a été très active grâce à l’EP et à nos nombreux bénévoles :

Au niveau des messes : un grand merci particulier à nos prêtres l’Abbé Nicolas, l’Abbé Célestin et l’Abbé Pontien, les sacristains-concierges, et à tous les bénévoles qui ont œuvrés au bon déroulement

  • Les contraintes sanitaires (hygiène, distanciation, traçage, nombre de personnes présentes) ont amené à repenser les organisations des célébrations : Organisation de l’hygiène avec les désinfectants et le nettoyage après chaque messe, mise en place du traçage régulier lors des messes, l’organisation de la retransmission de messe sur Youtube à SE et dans la grande salle, la représentation en vidéo de la messe dominicale à SNF dans la grande salle. Les quêtes ont été aussi revues avec la possibilité de verser par Twint. L’organisation des cafés du dimanche à SNF entre les 2 confinements a été fait, puis suite au 2e semi-confinement, l’organisation d’un café à l’emporter.
  • La disponibilité de nos prêtres qui ont en plus assuré les messes de 11 :30 à SNF pour la communauté portugaise en attente de l’arrivée de leur prêtre.
  • Les servants de messe qui malgré toutes ces contraintes ont répondu présents aux grandes fêtes, et aux autres messes !
  • La continuation de la liturgie adaptée aux enfants lors des messe dominicales de SNF dès la reprise en septembre

Au niveau de la catéchèse : un grand merci à notre coordinatrice Cécile Girod, ainsi qu’à Gosia et Matthias, et aux nombreuses et nombreux catéchistes bénévoles

  • Lors du 1er semi-confinement, contacts réguliers par les différents moyens à disposition que ce soit par Newsletter, WhatsApp, courrier (envoi de coloriages, vidéos) ou vidéoconférence (Zoom)
  • En juin, organisation d’une rencontre en présentielle entre catéchistes
  • Réorganisation de la célébration de la 1ère communion avec la retraite, ainsi que du 1er pardon sur les 2 paroisses (au lieu de mai, effectué en septembre)
  • Reprise des activités catéchétiques dès la rentrée et dès le 2e semi-confinement passage en petits groupes
  • Parcours Ziléos (7-8-9 : environ une vingtaine de jeunes): rencontres régulières ont pu être faites organisées principalement par les jeunes. Durant l’été, rencontres en présentielles ont été faites. Il est à remarquer que les catéchistes les plus jeunes et les plus actifs ont 13-14-15 ans!
  • Parcours de la confirmation : reprise des rencontres en présentielles dès septembre avec toute la préparation de la confirmation prévue fin novembre, jusqu’à la décision de reporter cette célébration à juin 2021 suite au 2e semi-confinement. Mise en place et démarrage de la nouvelle volée de confirmands dès décembre en présentiel par petits groupes

Au niveau des chorales et animation des messes, malgré le confinement et l’interdiction de chanter pendant plusieurs mois (encore en vigueur actuellement) : Merci à Marion et Hélène et leurs chorales respectives, merci à nos chères organistes (Véronique, Anudari et Thérèse) et aux différents groupements musicaux

  • Week-end œcuménique de chant avec la chorale de l’UP samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 à la paroisse protestante de la Sallaz.
  • Veillée-Chantée de Noël en visio le vendredi 11 décembre 2020 avec la chorale de l’UP, la paroisse protestante de Chailly (pasteur Timothée Reymond), La communauté copte orthodoxe d’Egypte (l’abbé Mina), la communauté syrienne, les jeunes de Chailly et la paroisse Lausanne-Nord

Au niveau du pôle solidarité : merci à son responsable Michel Theurillat et à toute l’équipe du pôle
Réouverture du foyer en fin du 1er semi-confinement. Suite à une réunion en juin 2020 du pôle solidarité, du groupe des visiteurs à domiciles et du groupe des repas solidaires, il est décidé que lors des réunions du pôle solidarité, un représentant du groupe des visiteurs à domiciles et un représentant du groupe des repas solidaires y participeraient. A la fin du 1er semi-confinement, le nombre de visites hebdomadaires au foyer doubles. Grande pression sur le stock de nourriture et sur les comptes du pôle. Suite à des appels dans la FD et aussi grâce à des initiatives étonnantes de personnes, des dons anonymes, des actions particulières, les récoltes dans les troncs de Saint Antoine, ont permis de satisfaire aux demandes. Les aides sont principalement données aux familles (très souvent monoparentales : maman avec des enfants à charge)

Au niveau de la mission portugaise : Le 19 janvier célébration de la confirmation à la Basilique du Valentin, en présence de Monseigneur Charles Morerod. Le WE du 7/8 mars, fête catéchisme « fête Notre Père » à la basilique du Valentin/ et à SNF. Le 3 octobre, cours pour les catéchistes de notre
communauté. Mise en place lors de l’Avent de la crèche à SNF.

Il est à noter aussi l’initiative spontanée de la brocante qui a eu lieu à SE (en remplacement de la kermesse) avec un tout grand remerciement aux personnes initiatrices du projet.

Le travail entre la pastorale et les conseils de paroisse est clé pour une harmonie dans le développement de nos communautés. Il n’y a pas d’âge pour être bénévole : chaque minute offerte en prière, en adoration, en un moment d’aide, de sourire, d’écoute, de partage c’est un geste d’amour que Dieu souhaite de nous. Un tout grand merci à toutes et à tous pour tout votre engagement afin que ces activités aient pu avoir lieu. Merci de la continuation des efforts pendant cette pandémie et ce début d’année.

Que Dieu vous bénisse et vous garde tous.

Michel Troyon
Président CUP Lausanne-Nord