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Rapport du président du conseil de paroisse

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

En Matthieu 18:20 on lit « Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d’eux ». C’est avec sa présence et les assouplissements des restrictions que nous sommes ici ce soir, dans Sa maison, et nous tenons à vous remercier de votre participation.
L’année 2020 sera une cuvée que nous garderons en mémoire comme l’année des mesures exceptionnelles dues au coronavirus, qui ont impacté chacun d’entre nous, et bien entendu notre vie de paroisse. Certaines habitudes ne seront plus les mêmes, mais notre paroisse est la preuve que nous sommes faits pour nous adapter et nous réinventer.
2020 c’est aussi une année où le CP a vu partir trois membres illustres qui laisseront leur empreinte pour toujours : René, Marc et Sylvia, et vu le début de quatre nouveaux membres : Angèle Mendy, Nicolas Jourdain, Daniel Perroud et moi-même.
Je vous propose de réviser les points les plus importants de l’année.

Trimestre janvier-mars

  •  Début février, des nouveaux candidats pour le CP participent à notre réunion : Angèle Mendy, sociologue UNIL active dans le domaine de la santé et les pandémies, et Daniel Perroud, de formation juridique, actif dans les finances.
  • Le 19 mars l’Ordonnance fédérale annonce la fermeture des églises et autres locaux.
  • On constate, tout de suite, une forte demande de paroissiens pour que l’on accepte d’ouvrir l’église soit pour les prières individuelles, pour allumer une bougie, pour faire un deuil, etc.
  • La fermeture entraîne une réduction immédiate des rentrées et nous force à devenir créatifs et à faire des sacrifices.
  • Nous avons applaudi la générosité de Kim-Lien et Claudia De Marco, qui ont rétrocédé partie de leur salaire pour venir en aide.

Trimestre avril-juin

  • Début mai, Angèle Mendy étudie et explique les risques de contamination par les gestes et, ensemble avec Ch. Volken, ils élaborent un modèle d’occupation des places assises et un plan de désinfection des bancs, de sol et des locaux en accord avec les directives et produits reçus de la FEDEC.
  • Pour répondre à la demande d’ouverture, un plan est établi, piloté par l’abbé Célestin avec l’aide des bénévoles et Jorge, pour ouvrir l’église. Le Corps béni et nourri de l’Esprit Saint de notre église se met en action de façon exemplaire.
  • L’abbé Célestin lance aussi l’idée de célébrer les messes par YouTube, avec Didier Perrin et moi, ce qui a permis non seulement aux personnes confinées et/ou âgées de suivre les Célébrations eucharistiques , mais en plus, ultérieurement, les transmissions à la grande salle du Foyer.
  • Les messes YouTube de l’UP Lausanne-Nord, sans présence des paroissiens, sont émises de façon alternée depuis nos paroisses de St-Étienne et St-Nicolas, sont un succès, avec une moyenne de visionnement de 80 fidèles en direct et 300 en différé.
  • Des équipes techniques sont formées pour assurer une continuité : Christian Volken, Didier Perrin, Nicolas Jourdain et moi-même.
  • Tout un groupe d’excellents musiciens et chanteurs se sont joints au groupe pour animer les messes sans paroissiens : Abbé Célestin, Abbé Bruno, Abbé Nicolas, Anudari, Jean-Christophe Font, Jean-Baptiste Armengaud, Marion Breuillé.
  • Des règles de gestes barrière sont implémentés et affichés dans tous les locaux et des dispositions sont mises en place pour informer les locataires et les inviter à respecter les mesures communiquées à chaque ordonnance fédérale et cantonale.
  • Les restrictions dues à la pandémie font repousser la date de l’AG 2020 et annuler la Kermesse 2020.
  • Notre Trésorier rappelle l’importance de l’appel au denier.

Trimestre juillet-septembre

  • Idées pour diminuer le déficit Covid : donations, quêtes électroniques via Twint, brainstorming d’idées alternatives à la kermesse, augmentation des loyers.
  • Certaines dispenses de quêtes ont été accordées par le vicariat
  • L’AG 2020 est programmé pour le 24 septembre.
  • Le départ de l’Abbé Célestin est annoncé. Une Messe d’adieu, organisée par l’abbé Nicolas, a eu lieu le dimanche 4 octobre à St-Nicolas de Flüe.
  • L’abbé Pontien Bushishi est nommé pour le remplacer; il a été curé pendant 7 ans dans une paroisse de Milan.
  • L’AG 2020 a eu lieu, la nouvelle équipe entre en fonction: Angèle Mendy, qui vient d’être aussi accepté pour un projet à Harvard, travaillera avec Caroline notre Vice-présidente, Nicolas Jourdain comme Trésorier, Daniel Perroud comme Secrétaire et moi-même comme Président.
  • Silvia Bally annonce son départ et Daniel Perroud prend son rôle comme secrétaire en charge de la préparation des procès-verbaux.

Trimestre octobre-décembre

  • Didier Perrin, Directeur administratif et financier, très actif dans la pastorale de rue, se présente comme candidat. L’idée étant de compenser l’absence d’Angèle et le départ en 2021 de Luisa, de répondre au plan de la nouvelle équipe, et de créer une dynamique de suppléants en cas d’absences, dues au taux d’occupation professionnelle de chacun.
  • Des directives et communications de l’ECVD en référence avec la Crise sanitaire dictent la capacité de nos célébrations.
  • En octobre, l’initiative d’un week-end brocante de Pauline Schneider et Betty Jayet est un succès, malgré l’horaire réduit par rapport à une kermesse. Les visiteurs ont été nombreux, très enthousiastes, une excellente convivialité et plusieurs d’entre eux se sont montrés généreux.
  • Code Twint publié dans la Feuille Dominicale, une initiative que nous devons à notre Trésorier Nicolas.
  • L’année se termine avec la reprise des Messes publiques dans notre UP dès le mardi 1er décembre 2020, selon décision du Conseil d’État Vaudois

FEDEC
La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) est l’institution de droit public vaudois qui, agissant d’entente avec l’autorité diocésaine, assure d’une part les relations de l’Église catholique romaine avec l’État de Vaud et, d’autre part, la gestion financière et administrative de notre Église dans le canton.
C’est une tradition de la FEDEC de fermer l’année avec l’Assemblée Générale, qui a eu lieu en décembre 2020. Michel Troyon, au titre de décan, nous a représentés et aura peut-être un mot à nous annoncer à ce propos.
Grâce à la FEDEC, nous pouvons avoir recours aux différents services d’expertise du Vicariat, pour soutenir l’activité pastorale, dont notre projet d’être plus présents sur les réseaux sociaux, et ce, en lien avec le Conseil de l’Unité Pastorale.
En cette période de pandémie, Monsieur Cédric Pillonel, Secrétaire Général de la FEDEC, nous relaye fidèlement et régulièrement les directives cantonales auxquelles nous sommes soumis. Nous leur sommes aussi reconnaissants, puisque tous les produits et le matériel nécessaires à l’assainissement sanitaire des bancs, des chaises et des sols, nous sont assurés par eux.

TRAVAUX BÂTIMENTS
Nos immeubles ont fait l’objet de diverses interventions.
Informatique et multimédias :

  • Nous avons remplacé la communication téléphonique déficiente à partir de l’ascenseur Schindler du Foyer, pour changer de 2G à 4G.
  • Pour réduire les pertes dans les quêtes traditionnelles, nous avons commencé à mettre en place les quêtes numériques à l’aide de Twint.
  • En mai et avec peu de frais, Jorge et Christian Volken proposent de tirer une ligne réseau entre le modem du secrétariat des catéchistes et l’église, pour la diffusion de messes sur YouTube.
  • Jusqu’à mi-mai, la rediffusion des 6 messes ont été suivies par 78 personnes en moyenne, c’est-à-dire par 1847 personnes au total. Notre UP a vraiment a été pionnière technologiquement parlant.
  • Mi-juin, nous avons tiré aussi la ligne à la grande salle, pour augmenter la capacité des Messes du dimanche.
  • Même si nous avons passé l’année avec un projecteur en fin de vie et une diffusion audio de pas très bonne qualité, nous avons acquis de l’expérience, formé des équipes et peu à peu amélioré les diffusions. Une grande chance d’avoir pu compter, au sein du CP, sur une équipe technique gagnante.
  • Une note curieuse : 1951-2021, nous célébrons 70 ans de notre paroisse, et 20 ans que le site internet existe. Lors de l’assemblée générale de 2001, le site a été révélé en direct aux paroissiens.

Bâtiments :

  • L’hiver 2020 a été la limite qui a poussé à la réparation des radiateurs tièdes à la Cure avec le support de la FEDEC.
  • Divers travaux importants effectués à la Cure et au Foyer en 2020, ont été pris en charge par une subvention de la Fondation des constructions paroissiales. Rappelons aussi que le coût de l’aménagement intérieur de l’Église a été entièrement financé par les dons et subventions reçus.
  • Le Covid frappe au mois de mars forçant la fermeture des églises et autres locaux, ce qui entraîne une baisse des rentrées avec 7 quêtes perdues.
  • L’ouverture des églises en juin demande un grand effort pour respecter les mesures de sécurité exigées. Angèle Mendy et Christian Volken ont mis en place l’utilisation réduite des places pour assurer les distances et les gestes barrières, et mis à disposition des produits de désinfection.
  • Le 17 juin 2020, CP a pris la décision d’augmenter les loyers.
  • Le chauffe-eau du Foyer a été décalaminé en octobre 2020 et il a aussi été procédé, pendant ce même exercice, à la purge des radiateurs de la cure et du Foyer.
  • La pompe à eau chaude du Foyer est tombée en panne juste après, et tout a été remplacé début novembre.
  • En 2020 on s’est fixé l’objectif de diminuer la consommation électrique, et nous avons décidé de remplacer les lampes halogènes à l’église par des lampes LED pour profiter de l’aide proposée par le canton.
  • Tous les travaux ont été supervisés et coordonnés, de la manière impeccable qui caractérise notre cher Christian Volken, toujours en lien avec le Conseil de paroisse.

ÉVÉNEMENTS
Comme il est de tradition et malgré les mesures sanitaires qui ont forcé l’annulation d’un bon nombre d’activités, notre église et nos salles ont vu se dérouler divers événements. En voici quelques-uns :

  • Dès l’annonce de la suppression de la kermesse, deux paroissiennes, Mmes Pauline Schneider et Betty Jayet, ont spontanément eu l’idée d’organiser une brocante. Nous félicitons les organisatrices et organisateurs, non seulement parce que cette initiative a renfloué les comptes de notre paroisse, mais aussi parce qu’elle nous a permis de vivre un moment de convivialité, dans une période où des sentiments de solitude, d’anxiété ou de stress étaient vécus. Quoi de mieux alors que de se rencontrer pour renouer avec des liens qui comptent. Merci de tout notre cœur.
  • Nous avons aussi des propositions, au sein du Comité kermesse, pour une prochaine édition 2021, avec un format adapté à la situation sanitaire et avec plusieurs scénarios que nous partagerons le moment venu. Au sein du Comité kermesse, je suis heureux de collaborer avec Caroline de Liedekerke, Angèle Mendy et Bernard Joss. Un grand merci à eux.
  • La célébration des premières communions au printemps 2020 a été reportée en automne. Elles ont été vécues de manière particulière, en partageant le groupe en plusieurs célébrations, et en plus, réservées uniquement aux familles des 1ers communiants.
  • Finalement, ce qui a caractérisé cette période, c’est l’engagement de plusieurs membres du Conseil de paroisse, avec l’aide de Jorge, Christian et d’autres bénévoles, pour optimiser la diffusion de la Messe dans la grande salle et sur YouTube, afin d’offrir à un maximum de paroissiens la possibilité de suivre les célébrations et d’être nourris par la Parole.

UNITÉ PASTORALE
En tant que membre de l’Unité Pastorale Lausanne-Nord, qui comprend également la paroisse de St-Nicolas de Flue, notre collaboration avec le CUP se poursuit, l’une de ses tâches consistant notamment à favoriser et coordonner les principaux événements pastoraux ayant lieu dans nos espaces et dont nous venons de parler.
Michel Troyon, président du CUP, nous donnera plus d’informations dans son rapport qui suivra notre assemblée statutaire.

FINANCES
Marc Lonfat, notre caissier comptable et Nicolas Jourdain, le nouveau trésorier, ont préparé les états financiers de notre paroisse pour l’année 2020, ainsi que les prévisions budgétaires pour 2021. C’est au prochain point de l’ordre du jour.
L’année 2020 a été une année très exceptionnelle avec la fermeture de l’église et du foyer, l’annulation de la plupart des activités, dont la Kermesse. Heureusement nous avons bénéficié d’un élan de générosité de la part des Paroissiens et une indemnité de soutien spécial de la FEDEC. Avec la dissolution du CROG (Centre de rencontre œcuménique de la Grangette aux Boveresses), et la baisse de nos charges, nous avons malgré tout pu clôturer les comptes avec un bénéfice.
Un grand merci à Marc pour son contrôle très professionnel, et à Nicolas pour assurer la relève.

CONTACTS ET REPRÉSENTATIONS
Œcuménisme
Nos très bons contacts avec la paroisse réformée de La Sallaz-Les Croisettes et les autorités communales de Lausanne, Epalinges et Savigny se poursuivent avec harmonie. La célébration œcuménique à St-Etienne le 24 janvier diffusée sur YouTube et concélébrée par le pasteur François Baatard et l’Abbé Nicolas, est un bon exemple.

Chrétiens d’Orient
Nous continuons à mettre à disposition nos locaux en faveur de l’Association Suisse des Chrétiens d’Orient et des Coptes orthodoxes pour leurs liturgies et rencontres. Rappelons que dans notre église sont célébrées des messes selon divers rites orientaux, qui pourraient vous séduire.

Autres communautés
La communauté polonaise continue d’utiliser l’église et nos locaux comme d’habitude.

SOLIDARITÉ

  • Pôle solidarité : nous devons nous féliciter de l’apport financier sans interruption malgré le Covid. Nous poursuivons la récolte de produits alimentaires et d’hygiène pour les plus démunis, toujours plus nombreux à devoir faire face à des difficultés matérielles. Les donations en nature continuent à arriver dans les troncs Saint-Antoine. Vous avez ainsi répondu à l’appel que notre cher Pape François lançait à l’occasion de la 4ème Journée mondiale des pauvres : Tends ta main au pauvre (Si 7,32), ajoutant : la sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré, à suivre dans la vie. Un grand merci au responsable, Michel Theurillat, et à son équipe.
  • Nous n’avons pas pu offrir les repas des dimanches solidaires offerts par le département Solidarités de la FEDEC, ce qui a sûrement manqué à nos amis habitués au repas. L’équipe reste dans l’attente.

CONCLUSIONS ET REMERCIEMENTS
Traditionnellement, le rapport se termine par les remerciements. Mais avant ceux-ci, il convient de souligner qu’un membre de votre Conseil arrive au terme de son mandat statutaire de quatre fois trois ans. En effet, Luisa Wilhelm-Mozzi a dû faire l’affaire puisque vous avez renouvelé trois fois son mandat entre 2009 et 2021.
À l’époque où Luisa est entrée au Conseil de paroisse (CP), il existait un Conseil de communauté (CC), qu’elle présidait. À la demande de l’abbé Sinh, elle a alors représenté le CC au sein du CP pour assurer le lien ainsi que la transmission d’informations, un pont utile et nécessaire aux deux Conseils pour avancer en cohérence. Le Conseil de l’unité pastorale (CUP) a ensuite supplanté le CC et Luisa a continué d’assurer ce lien-là jusqu’en 2017, lorsqu’elle a démissionné du CUP. C’est alors Caroline de Liedekerke, membre du CUP, qui depuis lors est entrée au Conseil de paroisse et a repris ce rôle. Côté pastoral, Luisa assume la responsabilité du groupe lecteurs, lectrices, opérateurs, opératrices après le départ de Dominique Prongué Benson il y a quelques années.
Au nom du CP, un grand merci pour son esprit de solidarité, son côté humain, son exemple d’amour pour le prochain et pour sa famille. Nous espérons que Luisa fera profiter notre paroisse, longtemps encore, de son expérience et de son engagement de longue date.

Ces remerciements s’adressent bien entendu également à mes autres collègues du Conseil de paroisse, ceux qui restent, pour leur soutien et leur apport, et en notre nom, à nos chers prêtres, qui continuent à nous conduire et à nous faire progresser dans la foi, pour notre bien à tous : l’Abbé Nicolas Maillat, curé modérateur, et l’Abbé Pontien Bushishi, l’essence même de notre corps de chrétiens.
Ce merci va aussi aux groupements de St-Etienne, qui font avancer notre communauté, en particulier le Conseil de l’Unité Pastorale, l’Equipe Pastorale, les chorales et leurs dirigeantes, Marion et Hélène, sans oublier notre secrétaire, Claudia De Marco, et notre concierge-sacristain, Jorge Dos Santos, nos responsables des apéritifs, Simone Dubois, et des fleurs de l’église, Isilda Dos Santos, nos remarquables organistes, Anudari et Thérèse, les animateurs musicaux Kim Lien, Jacques Michel et leurs talentueux groupes de musiciens et chanteurs.
Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures imposées, une messe dominicale, actuellement, requiert au minimum 7 personnes pour son bon déroulement. Un grand merci donc aussi à tous les bénévoles et les nombreuses « petites mains » qui se relaient célébration après célébration pour l’accueil, l’aide à la désinfection, les services pour la liturgie, la diffusion sur YouTube ainsi qu’à vous, chères paroissiennes et chers paroissiens qui en tant que l’un des piliers de notre paroisse, nous soutenez et nous faites le plaisir d’être présents ce soir à cette assemblée un peu particulière.

Je vous remercie de votre attention !

Julio Salgado
Epalinges, le 11 mai 21